Les coopératives funéraires

Une coopérative funéraire est une association de personnes regroupées pour satisfaire leurs besoins au moyen d'une entreprise funéraire. C'est donc dire que les membres sont collectivement propriétaires de la coopérative. Le pouvoir est exercé démocratiquement par l'assemblée des membres et par les administrateurs élus.

Les coopératives funéraires sont nées de la volonté du milieu ; elles opèrent dans notre milieu pour nous et avec nous.

Il n'est pas indispensable d'être membre pour profiter des services d'une coopérative. Cependant, le statut de membre permet à chaque adhérent de participer aux décisions concernant les grandes orientations de l'entreprise. Des rabais et des services supplémentaires sont offerts aux membres. La formule coopérative garantit la qualité de notre engagement et de nos services.

Les coopératives funéraires cherchent à satisfaire les familles endeuillées, peu importe leur budget. Elles se distinguent par leur approche humaine et cherchent à répondre aux besoins des membres et des non-membres dans le respect des valeurs de solidarité, d'entraide et d'intégrité.

Au regard des coopératives funéraires, les besoins des membres et des non-membres ne se limitent pas aux services offerts lors des funérailles. En tout temps, elles cherchent à remplir leur mission d'information et d'éducation. Amener les gens à réfléchir et à décider d'avance de la gestuelle d'accompagnement, susciter des discussions dans les familles afin de briser les tabous qui entourent la mort, fournir des renseignements d'ordre légal et financier, offrir un soutien dans le deuil, former le public à la coopération, tels sont les gestes des coopératives funéraires dans le but de répondre au vaste éventail des demandes exprimées par leurs membres.