Invitation à la marche sous les étoiles - 15 octobre 2024 - Nouvelles | Coopérative funéraire Haute-Côte-Nord - Manicouagan

Invitation à la marche sous les étoiles - 15 octobre 2024

Dans le cadre de la Journée de sensibilisation du deuil périnatal du 15 octobre, la Coopérative funéraire Haute-Côte-Nord – Manicouagan et la La Maison des familles de Baie- Comeau | Centre de ressources périnatales de la Manic s’unissent pour l’organisation de la toute première marche sous les étoiles à Baie-Comeau.

Le deuil périnatal touche les parents d’un bébé mort au cours de la grossesse ou peu après l’accouchement. C’est un deuil dont on parle peu et qui semble improbable à l’heure où la médecine fait bien souvent des miracles. Tabou, il touche pourtant près de 23 000 familles québécoises annuellement.

Cette marche sera pour les parents une occasion de rencontrer d’autres familles, de se sentir moins seuls, d’avancer dans leur deuil en vivant un rituel positif et symbolique pour leur bébé.

L’activité du 15 octobre 2024 débutera à la Maison des familles de Baie-Comeau, à 18 h par un café-causerie, permettant aux organismes du milieu de présenter les services qui s’offrent aux parents endeuillés. Suivra la marche sur le boulevard Jolliet, en direction de l’Hôpital Le Royer (lieu significatif pour plusieurs parents). Le parcours se terminera par une commémoration à la Coopérative funéraire Haute-Côte-Nord – Manicouagan.

La Coopérative funéraire Haute-Côte-Nord – Manicouagan et la Maison des familles souhaitent, par cette activité, démystifier la douleur profonde que ces pertes provoquent et profiter de l'occasion pour offrir du réconfort aux familles qui en sont affectées. Un premier pas pour reconnaitre leur peine et leur traumatisme et les libérer du poids de la tristesse et du tabou. Les principaux enjeux de cette journée de sensibilisation.

Toutes les familles ayant vécu un deuil périnatal aux cours des ans sont invitées. Leurs parents et amis sont également attendus, afin qu’ils puissent offrir soutien et réconfort et les accompagner dans ce deuil très souvent inavoué.