Nos célébrants - Services | Coopérative funéraire Haute-Côte-Nord - Manicouagan

Nos célébrants

Nos célébrants

NOS CÉLÉBRANTS

Avec la diversification des croyances, les rites funéraires ont beaucoup changé au cours des dernières années, modifiant aussi le rôle des célébrants. Ce qui était confié jadis au prêtre, à l’église, est maintenant le plus souvent assumé par des célébrants laïcs. Les personnes se tournent de plus en plus vers des cérémonies au salon funéraire ou dans tout autre lieu de recueillement significatif.

La Coopérative funéraire Haute-Côte-Nord - Manicouagan s’est adjointe une équipe de célébrants qui assurent la préparation et l’animation des célébrations à la mémoire d’un défunt. Leur formation et leur expérience permettent d’accompagner les personnes endeuillées pour que la cérémonie, quelle que soit sa forme, reflète bien les volontés des familles et célèbre la vie de la personne décédée.

Nos célébrants s’assurent de rassembler les familles et les amis autour d’un lien commun : le défunt. Dans cet accompagnement, le célébrant porte plusieurs chapeaux, dont celui d’organisateur et celui de gardien du sens que l’on souhaite donner à la cérémonie. Il s’investit personnellement et garde en perspective que la célébration à laquelle il contribue repose sur des rituels significatifs qui permettent de soutenir les endeuillés dans l’épreuve qu’ils traversent.

En quelques mots, voici qui sont nos célébrants :

Sylvie Gareau

 

Travailleuse sociale à la retraite, Sylvie possède une forte expérience dans l’accompagnement des personnes. Femme particulièrement à l’écoute des autres, la formation sur les rites funéraires de la Fédération des coopératives vient enrichir sa pratique et donne une nouvelle perspective. Les personnes qu’elle rencontre viennent de perdre un proche, elle sait être à leur écoute pour les guider afin que les funérailles correspondent le plus possible à leurs attentes.

Avec bienveillance et dans le plus grand des respects, Sylvie offre son soutien aux familles pour une cérémonie personnalisée et à l’image du défunt. Elle reste toujours à l’écoute pour en apprendre le plus possible sur la vie de la personne décédée. Elle discute avec eux des textes à lire, des témoignages à livrer, de la musique à prévoir, d’un rituel qui pourra apporter réconfort et apaisement et célébrer la vie. Elle souhaite livrer une cérémonie qui permettra de dire au revoir au défunt mais qui saura aussi faire du bien à ceux et celles qui restent. Il est également important pour Sylvie que la famille et les proches participent à la cérémonie.

Avec son expérience, Sylvie a aussi appris qu’il faut parfois savoir s’ajuster selon les événements qui peuvent se présenter. Elle est à l’écoute et vigilante et n’hésite pas à intervenir avec compassion pour le mieux-être des endeuillés. Elle est plus qu’une célébrante, elle est une accompagnatrice qui guide les familles à cheminer vers les étapes du deuil, tout en demeurant la gardienne du sens à donner à la cérémonie.

Avec réconfort et humanisme, elle célèbre d’abord la vie, celle de la personne disparue, mais aussi celle des personnes qui sont toujours là malgré leur peine.

Anna Dionne

 

Retraitée du réseau de la santé et des services sociaux et impliquée depuis toujours dans plusieurs causes qui lui tiennent à coeur, elle est reconnue pour son écoute, sa bienveillance et sa loyauté. Formée par la Fédération des coopératives funéraires, elle souhaite partager sa sensibilité pour l’humain en assistant les familles endeuillées à la préparation de célébrations riches de sens.

Dans un esprit de collaboration, elle accompagne les familles à la préparation d’une célébration qui caractérise bien le défunt, qui met en lumière son vécu et les traces laissées de son passage sur terre. Elle soutient également la famille dans l’élaboration d’un rituel qui met en valeur les particularités du défunt mais qui aura aussi pour but de réconforter les personnes présentes.
Pour Anna, chaque défunt mérite des funérailles à son image, mais, pour chaque décès, on doit aussi être à l’écoute du vivant.
Comme elle le dit si bien : « La mort fait partie de la Vie ».

Elle souhaite ainsi, dans ses célébrations, que les gens retrouvent une proximité et une chaleur humaine qui les aident et qui font qu’ils se sentent soutenus dans leur deuil. C’est la raison pour laquelle elle apprécie les cérémonies dans des lieux ou l’espace est propice aux rapprochements et à l’intimité.

Anna aime être à l’écoute et au service des autres. Pour les familles qui éprouvent des difficultés à partager leurs témoignages, elle peut en faire la lecture pour elles. Afin de favoriser un moment propice au recueillement, elle peut aussi proposer de la musique, des chants, des poèmes ou des textes qui évoquent les émotions à exprimer et à partager.

Elle aime aussi l’écriture, elle saura trouver avec vous les mots pour commémorer la vie de l’être cher mais aussi ceux qui vous apporteront paix et réconfort.